Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Art
9 septembre 2013

Journées du Patrimoine 2013

journee_patrimoine_2013

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, BNP Paribas ouvre au public son siège historique : la rue Bergère à Paris (Dimanche 15 septembre).

Ce bâtiment fut construit par le CNEP (Comptoir National d'Escompte de Paris), l’un des ruisseaux qui a composé le groupe bancaire BNP Paribas que nous connaissons aujourd’hui. La Banque nationale de Paris (BNP) est née en 1966 de la fusion du CNEP et de la Banque nationale pour le commerce et l’industrie (BNCI).

La construction de l’« Hôtel du Comptoir » court sur plusieurs décennies. De l’installation du siège social du CNEP à cette adresse en 1851, à l’achat du terrain dix ans plus tard et à la reconstruction engagée par la suite, sous la direction tout d’abord de l’architecte Edouard Corroyer, ancien élève d’Eugène Viollet-le-Duc. L’immeuble sous sa forme contemporaine est achevé en 1913. La construction du XIXe siècle mobilisa les meilleurs artistes de l’époque : Aimé Millet pour la statuaire, Edouard Didron pour les vitraux, Gian Domenico Faccina pour les mosaïques, entre autres.

 Après plus de trois ans de travaux, l’ancien siège historique du Comptoir National d’Escompte de Paris devient le premier immeuble réhabilité et inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques à obtenir la certification HQE.

Actuellement, l'immeuble du 14, rue Bergère, est occupé par BNP Paribas Investment Partners, filiale du Groupe BNP Paribas dédiée à la gestion d'actifs.

>> Visites du 14 rue Bergère, le dimanche 15 septembre 2013 de 10h à 17h par Emilie Dumarest.

 

Publicité
Commentaires
De l'Art
Publicité
Archives
Publicité